Qui suis-je?
Je suis Laetitia, née en 1983, confiseuse de profession et passionnée depuis toujours par le monde canin.
Toute petite je rêvais que mes parents adoptent un chien pour notre famille. Ce fut un rêve réalisé avec Paco, petit coton des Tuléar, un amour, quoiqu’un poil trop petit à mon goût.
Une fois mon envol pris, j’ai enfin pu adopter en 2003 mon premier chien, une race qui me fascine et passionne depuis toujours : Le Dobermann. Il portait le nom d’Eros. A mon grand regret, cette race est interdite en Valais depuis 2004. En effet, je souhaitais également adopter une femelle marron-feu mais impossible. Après plusieurs mois de recherche, j’ai constaté des similitudes physiques avec la race du Rhodesian Ridgeback.
Ainsi, Rayya est entrée dans ma vie en 2006, première Ridgeback m’accompagnant au quotidien d’une douceur et d’un calme olympique.
10 ans plus tard, en 2016, Ayira arrive et agrandit ma petite famille. Un grand projet de discipline et d’obéissance avec cette petite dernière qui m’en fait voir de toutes les couleurs. Je me suis résignée à accepter son caractère et son amour pour le soleil et le confort, sans trop lui en demander.
En 2019, arrive Chenzira, boule d’énergie, nouvelle chienne qui intègre le foyer et m’inspire des nouveaux projets : l’élevage. C’est un métier à part entière qui m’attire. A ses 2 ans, on effectue toutes les démarches nécessaires et l’examen d’élevage auprès du club Suisse du Rhodesian Ridgeback duquel Chenzira s’en sort à merveille. Je peux la faire reproduire mais c’est une musique d’avenir étant donné le travail conséquent que cela implique.
Au cours des années, naturellement, Eros et Rayya se sont envolés au paradis des chiens. Aujourd’hui, je suis épanouie avec Ayira et Chenzira qui sont ma plus grande force et me comblent de joie jour après jour.
Dans le monde du chien depuis de nombreuses années, de part mon expérience personnelle et aussi grâce aux personnes que j’ai pu croiser sur ma route, mon bagage dans le milieu canin n’a fait qu’évoluer.